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Apprenez à Rouler

Apprenez à Rouler

Tous les secrets pour réussir l'examen du permis de conduire Avant d'envisager l'examen du permis B, mieux vaut être informé sur certains détails : attitude à adopter dans certaines circonstances, petits "trucs" à ne surtout pas oublier...

Réussir un demi-tour

Le demi-tour parfait

Le demi-tour est une manoeuvre très appréciée des inspecteurs. Cet article donne quelques conseils pour le réussir parfaitement.

Principe de la manoeuvre

Le demi-tour est autorisé au sein d’une agglomération uniquement dans un impasse ou une intersection.

Cette manoeuvre exige des contrôles permanents vers l’avant et l’arrière car elle prend un certain temps ; n’oubliez pas que que vous n’êtes pas prioritaire.

Faire un beau demi-tour

Elle se déroule en trois mouvements :

Position initiale

Vous êtes sur le bord droit de la chaussée. Vérifiez que toutes les conditions sont réunies pour la réalisation du demi-tour en toute sécurité.

Premier mouvement

  • Réaliser les différents contrôles et actionnez le clignotant gauche.
  • Dirigez vous vers le trottoir de gauche en braquant à fond le volant vers la gauche.
  • Commencez à contre-braquer votre volant (vers la droite) avant d’arriver au niveau du trottoir. Cela facilite grandement la suite de la manoeuvre car les roues seront déjà en position.

Deuxième mouvement

  • Contrôlez les différents axes de circulation et actionnez le clignotant droit.
  • Dirigez vous vers le trottoir de droite en contre-braquant totalement le volant à droite.
  • Stoppez la marche arrière avant de toucher le trottoir.

Troisième mouvement

  • Contrôlez puis actionnez le clignotant gauche.
  • Repartez en marche avant en se positionnant sur la droite de la chaussée.

Les conseils en or

  • La réussite de la plupart des manoeuvres (créneau etc.) et conditionnée par une allure lente. Pour cela, jouez avec le patinage de l’embrayage.
  • Vous ne pouvez pas toucher le trottoir (éliminatoire le jour de l’examen si vous le touchez trop violemment). Prenez donc une certaine distance de sécurité avec le bord du trottoir.
  • Le contre-braquage entre le premier et le deuxième mouvement reste la clé de la réussite d’un demi-tour parfait.
  • Plus que jamais, vous devez contrôlez sans cesse au cours de cette longue manoeuvre : l’avant, les côtés et à l’arrière de votre véhicule.

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