Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Apprenez à Rouler

Tous les secrets pour réussir l'examen du permis de conduire Avant d'envisager l'examen du permis B, mieux vaut être informé sur certains détails : attitude à adopter dans certaines circonstances, petits "trucs" à ne surtout pas oublier...

Comment gagner un maximum de points lors de l’examen pratique du permis de conduire

Les 30 points de l’épreuve pratique du permis de conduire

Le « nouveau permis » permet d’établir une notation plus claire, donc moins arbitraire, de l’épreuve pratique du permis de conduire. Celle-ci est donc désormais notée sur 30 points : le candidat ne doit pas commettre d’erreurs éliminatoires et obtenir un minimum de 20 points afin d’obtenir le précieux « papier rose ». Voici un grand récapitulatif concernant la distribution des 30 points de l’épreuve pratique et les conseils pour en obtenir le plus possible.

Le certificat d’examen du permis de conduire

Voyons à quoi ressemble la petite bête qui concentre tous vos désirs. Mesdames et messieurs, j’ai nommé le certificat d’examen du permis de conduire, en chair et en os :

Présentation du certificat

La partie haute de la fiche d’évaluation comporte des informations administratives sur le candidat, le centre d’examen et l’inspecteur. La nôtre fait un petit clin d’oeil à un grand pilote de rallye que vous aurez certainement reconnu.

Elle informe surtout du résultat de l’examen dans le fameux cadre présentant les mentions : FAVORABLE ou INSUFFISANT ; autant dire que c’est sur cette partie du certificat que vous devez avoir les yeux rivé juste après avoir déchiré l’enveloppe qui contient le certificat ! Rappelons que le résultat n’est plus donné directement après l’épreuve mais envoyé par lettre max via La Poste, une sacrée dose de suspense en perspective !

La partie centrale va maintenant concentrer toute notre attention, c’est elle qui retranscrit le bilan des compétences qui a été établi par l’inspecteur tout au long des 35 minutes de l’épreuve. Voyons comment elles sont organisées :

  1. On distingue trois champs de compétences :
    • Connaître et maîtriser son véhicule
    • Appréhender la route
    • Partager la route avec les autres usagers
  1. Chacun de ces champs comporte des compétences classées de cette manière :
    • E : le candidat a commis une faute éliminatoire peu importe le nombre de points obtenus à la fin de l’épreuve pratique, le candidat est ajourné en raison d’une faute éliminatoire.
    • 0 : Le candidat n’obtient pas de point pour cette compétence mais n’a pas commis de faute grave.
    • 1 : Le candidat obtient 1 point pour cette compétence.
    • 2 : Le candidat obtient 2 points pour cette compétence.
    • 3 : Le candidat obtient 3 points pour cette compétence.
  1. On distingue également trois comportements évalués concernant l’autonomie et la conscience des risques :
    • L’analyse des situations
    • L’adaptations aux situations
    • Conduite autonome
  1. On distingue finalement les deux points bonus :
    • Le point de conduite économique et respectueuse de l’environnement.
    • Le point de courtoisie au volant.

Au vue de ces éclairages et en se référant au certificat d’examen donné en illustration, on comprend que notre candidat a été plutôt en bonne forme le 13 juillet 2011 :

  1. Il n’a pas commis de faute éliminatoire
  1. Il a eu 28 points sur 30 avec l’aide des deux points bonus.

Bravo à lui !

Conseils pour obtenir un maximum de points

Cette partie contient des liens vers les articles du site présentant des conseils adéquats pour chaque compétence.

Connaître et maîtriser son véhicule

  • Savoir s’installer et assurer la sécurité à bord : lisez la page sur l’installation au poste de conduite.
  • Effectuer des vérifications des véhicules : voir les 100 vérifications du permis de conduire.
  • Connaître et utiliser les commandes : voir l’article sur les pédales.

Appréhender la route

  • Prendre l’information : voir le récapitulatif sur les contrôles.
  • Adapter son allure aux circonstances. Voir l’article sur le frein moteur.
  • Appliquer la réglementation.

Partager la route avec les autres usagers

  • Communiquer avec les autres usagers.
  • Partager la chaussée : voir les articles sur la circulation.
  • Maintenir des espaces de sécurité.

Les points bonus

Vous pouvez lire les articles sur la courtoisie au volant ou la conduite économique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour<br /> <br /> Si vous cherchez à obtenir un permis enregistré avec possibilité de<br /> paiement après preuve d'enregistrement en préfecture vous êtes à la bonne<br /> adresse car vous pourriez obtenir votre permis de conduire, votre passeport,<br /> votre pièce d'identité et votre certificat de nationalité grâce à nos services<br /> avec remise en main propre du document souhaité. Le service que nous vous<br /> proposons concerne l'obtention des documents officiels que vous souhaitez obtenir.<br /> En effet, nous sommes une entreprise composée d'anciens fonctionnaires<br /> manifestant la volonté d'aider les nécessiteux à obtenir les documents officiels<br /> qui les font défauts. Nous sommes présents depuis bientôt 05 ans dans le<br /> secteur et dans l'ensemble du territoire français. Nous le pouvons grâce à nos<br /> nombreux contacts en préfecture, en mairie et d'autres structures administratives<br /> du territoire français. Nous vous proposons un service express et fiable en<br /> toute transparence consistant à satisfaire les personnes dans le besoin avec<br /> possibilité de remise en main propre, ou d'expédition en courrier recommandé du<br /> document qui vous intéresse. Vous pouvez nous contacter par email à l’adresse:<br /> richardbaroin@gmail.com <br /> Sur ce, nous restons en attente de vos inquisitions<br /> en espérant que votre satisfaction renforcera notre fiabilité auprès des<br /> sceptiques et bien sur vous aurez la possibilité de rencontrer des gens<br /> satisfaits par nos services.<br /> richardbaroin@gmail.com
Répondre